Le bâtiment historique est une ancienne fermette typique du Pays de Bray. Bricolé, transformé, il fut à la fois une étable, une porcherie, une remise à outils, un lieu de stockage pour du bois… Il était surtout en très mauvais état quand nous l’avons acheté en 2013. Après quelques avaries, nous avons décidé de le reprendre entièrement, et de le transformer en fabrique artistique.

En 2020, nous avons commencé à travailler sur le projet architectural. Nous avons planché jusque fin 2021 avec l’architecte Catherine Martin sur la transformation de ce bâtiment. Notre objectif était de garder le meilleur de l’ancien, tout en adossant une partie neuve, en ossature bois.

La démolition a commencé en février 2022, puis les travaux de maçonnerie (mai/juin 2022), la charpente (juillet 2022), la toiture (août 2022), les aménagements extérieurs (automne 2022), l’isolation et les huisseries (automne hiver 2022), les placos (hiver 22/23), l’électricité et la plomberie ainsi que toutes les finitions du sol au plafond (mars à septembre 2023).

L'association

L’association de loi 1901 La Fabrique de Sigy a été créée en septembre 2020.
 Elle a pour objet la préfiguration, la construction, la programmation, le rayonnement, la promotion et la gestion de la Fabrique de Sigy, lieu de création artistique interdisciplinaire à Sigy-en-Bray.
Afin de rayonner sur le territoire du Pays de Bray, la Fabrique souhaite également délocaliser son activité et proposer à des équipes artistiques de travailler sur tout le territoire brayon.

Bureau de l'association

François Lejeune
Président, retraité, ancien dirigeant d’entreprise

Ninon Rétoré
Trésorière, avocate en propriété intellectuelle

Partenaires

La Fabrique de Sigy est soutenue par :

. La Communauté de Communes des Quatre Rivières de Bray – CC4R

. Le Département de la Seine Maritime

. La DRAC Normandie

. Le Fonds d’aide à la vie associativeFDVA

 

Merci à Lola Claes et Julie Saison Marra (Adress, Mélaine Godey (France Active Normandie), Frantz Loustalot de l’ODIA Normandie, à Thomas Turpin du CDN de Rouen, Michaël Pruneau de SceneQ, Nicolas Guellier, Quentin Fleury, Stéphane Babi Aubert et François Lejeune pour leurs précieux conseils sur le plan technique et de l’équipement.