L’équipe de La Fabrique de Sigy souhaite contribuer à l’accès à une offre culturelle pour les habitants, dans le pays de Bray.
Nous établissons des partenariats avec des structures locales (culturelles, médico-sociales ou scolaires), afin de co-construire des actions artistiques, liées à la pratique artistique de Sara Llorca et Benoît Lugué (théâtre, musique). Au fur et à mesure de notre implantation et du développement de liens avec nos partenaires, nous projetons aussi des rencontres entre les artistes en résidence à La Fabrique et les publics de ce territoire ; sous des formes qui s’adaptent aux besoins des uns et des autres.

Quelques projets passés ou en cours

“Théâtre, musique et héritages : retour aux sources de l’Andelle”
Projet soutenu dans le cadre du programme régional Culture Santé et Médico-social en Normandie

De septembre 2024 à mars 2025

A partir des témoignages des plus anciens – les résidents de l’EHPAD Fondation Beaufils de Forges-les-Eaux, Sara Llorca a écrit et mis en scène une pièce, interprétée par un groupe d’élèves de la section professionnelle Service à la Personne à la MFR de Forges-les-Eaux. Ces élèves ont été soutenus par Lucie Durand, une jeune comédienne professionnelle, et par la création musicale de Benoît Lugué. En écho aux thématiques soulevées par ce travail, les élèves de CM de Sigy-en-Bray/La Hallotière ont travaillé sur Pacamambo, une pièce de Wajdi Mouawad. Dans le cadre du plan ruralité de la DRAC Normandie (2024), deux équipes normandes émergentes sont accueillies entre mars et mai 2025 pour travailler à leurs créations respectives. Ces deux jeunes équipes interviendront auprès d’habitants du territoire, pour présenter leurs démarches et partager leurs pratiques.